mardi 13 septembre 2011

Kamal Messaoudi - كمال المسعودي : الشمعة


: Poète immortel

...Ya dzair rah tab el kalb, aalach li aandou t’zidilou, w’el guellil yech’ka ou yet’3eb rah ma l’hek l’3chat lilou...
Kamel Messaoudi (né en 1961) - Interprète de chaâbi.
Né le 30 janvier 1961 à Bouzaréah, sur les hauteurs d'Alger, il a grandi dans un quartier populeux de la peripherie de la même cite, au sein d'une famille modeste, entassée dans un appartement exigu niché au douzieme étage. Au départ, respectant la trilogie des demunis (s'en sortir par le sport, le spectacle ou le trabendo), il est attire par le football.Son père s'y oppose et suite à de très bons resultats scolaires préfère l'encourager a aller loin dans ses etudes. Kamel suit le chemin du frère ané qui s'adonnait à la musique et choisit la voie artistique.Ses débuts, il les éffectue en 1974, lorsque membre de l'unja, il monte un groupe chaâbi. Sa voix posée et pathetique le fera vite remarquer, d'abord par les gars du quartier, ses premiers admirateurs.





A la tête d'une nouvelle formation, il anime en 1978, fêtes de mariages et de circoncision et son nom circule avec de plus en plus d'insistance. II lui faudra toutefois attendre 1985 pour tenter un essai discographiquc qui ne sortira jamais car le producteur décréta la mort du chaabi face à la deferlante raï. Commercialisé sous forme de cassette en 1990, il n'obtient aucun succès.
Deux enregistrements suivront, mais la reconnaissance tarde à venir.
En 1991, coup de tonnene dans un ciel endeuille par la violence ambiante: une cassette emerge: Echemaâ (La bougie), recitée avec conviction sur le mode sika sbania (flamenco), est un succès dans lequel toute une jeunesse se reconnait. Subissant l'influence à la fois de Cheikh el Hasnaoui et de Dahmane el Harrachi , Kamel Messaoudi commet Ah Ya Dzaîr, un vrai manifeste ou le 



Ces quelques mots ont était déposé par le regretté Kamel Messaoudi dans le cœur de tous les Algériens, toutes générations confondus, qui ont retrouvé en lui une poésie perdu depuis l’époque d’el Hachemi Guerouabi qui pourtant a vécu plus longtemps que lui.



 Alger pleure Kamel Messaoudi, Le chanteur de néo-chaabi est mort à 37 ans dans un accident de voiture.
Jeudi soir, son véhicule a dérapé sur une autoroute dans la banlieue de la capitale. A 37 ans, il n'en finissait
pas de parcourir depuis plusieurs années le pays en voiture pour donner des concerts dans des régions où on appréciait sa musique, le chaabi (populaire). «Je ne peux pas refuser de chanter dans les mariages de mes admirateurs. En raison des événements, on prend tout de même des précautions, avec des départs dans la nuit par exemple», racontait il y a deux ans ce zaouali (célibataire) qui devait se marier prochainement.

Kamel Messaoudi - Echemâa + Interview par Youcef Boukhentache.



Kamel Messaoudi ,YA DZAIR RAH TAB EL GALEB


Kamel Messaoudi - Ya Denia


duo mohamed lamraoui kamel messaoudi khaliha taama


Kamel messouadi_ya chaamaa



Kamel messouadi_Emimti Mechat Alia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire